Mon compte capitaine

RÈGLEMENTS IMPORTANTS

RÈGLEMENTS IMPORTANTS

COMPOSITION DES ÉQUIPES

A- Un joueur qui est dans l’alignement des joueurs réguliers ( joueurs qui payent la saison ) remis au début de la saison ne peut en aucun cas remplacer dans une autre équipe de même classe

B– Un joueur ne peut jouer pour 2 équipes différentes dans la même classe sauf s’il est gardien dans une équipe et joueur dans une autre équipe ou jouer dans deux divisions différentes.

C– Un joueur non-régulier devra jouer 5 parties pour appartenir à une équipe et sa classe.  Suite à son 5e match, il ne pourra remplacer dans aucune autre équipe .

RÈGLEMENTS – SÉRIES ÉLIMINATOIRES

VOUS DEVEZ FAIRE VALIDER VOTRE ALIGNEMENT PAR LE RESPONSABLE SUR PLACE AU PROSHOP AVANT CHAQUE MATCH DE SÉRIE

Tous les joueurs étant sur votre alignement de joueurs protégés pourront participer aux séries sans avoir jouer un nombre de matchs minimums en autant que vous respectiez les restrictions de la catégorie.

Pour les remplaçants non protégés , ils devront avoir jouer un minimum de 3 matchs pour participer aux séries. Le gardien doit avoir jouer un match seulement ou EN CAS DE FORCE MAJEURE SEULEMENT ; être de calibre égale ou inférieur au gardien régulier en cas de blessure (approbation par le responsable de la ligue) .

Un remplaçant qui a jouer son nombre match (3) ne peut jouer pour plus d’une équipe en séries ( sauf si il est joueur dans une et gardien dans l’autre ) , il appartient à l’équipe avec laquelle il jouera son premier match éliminatoire.

Chaque équipe se doit d’être conforme selon les restrictions de sa classe, le responsable sur place peut se réserver le droit de retirer un joueur en plein match si celui-ci est illégal. Toute équipe fautive d’aligner un joueur sur une fausse identité ou, considéré comme un joueur illégal, l’équipe adverse remportera le match 7 à 0.

Seulement en finale, lors d’une égalité au pointage après la fin du match, une prolongation de 3 minutes sera ajouté au tableau . Si l’égalité persiste , on ira en fusillades.

SAISON ÉTÉ : N’oubliez pas que la cote du joueur en date du 1er mai est la cote valide pour la saison au complet en cas de hausse .

ALIGNEMENT

L’alignement complet d’une équipe incluant les remplaçants est composé de :

12 joueurs + gardien

L’alignement final doit être envoyé au gestionnaire avant le 3e match. Il sera possible de modifier l’alignement seulement en cas de blessure ou raison importante.

Un remplaçant qui n’est pas sur la l’alignement complet devra payer 10$ pour participer au match, il doit payer à la personne responsable au bar du Dek Hockey à l’intérieur, celui-ci lui remettra un droit de jeu REMPLACANT à remettre au marqueur . Si un joueur s’obstine ou injure le marqueur concernant sa légitimité se verra expulser du match. Un responsable est toujours sur place pour vous rencontrer en cas de litige. Si un joueur participe au match sans l’approbation de l’arbitre ou marqueur, l’équipe perdra par défaut.

DÉROULEMENT DE LA PARTIE

Heure de jeu / Retard

  • L’heure prévue à l’horaire sera l’heure de début du match, aucun retard ne sera permis ni même considéré. L’arbitre mettra la balle en jeu peu importe le statut de chaque équipe .
  • En cas de retard pour le gardien de but , un 5 minutes supplémentaires est autorisé seulement pour le match de 17h25
  • Après le 5 minutes, une punition de 2 minutes sera attribuée à l’équipe qui n’a pas de gardien, celle-ci jouera alors à 3 vs 2 dans homme/femme et à 4 vs 3 dans le mixte .
  • Une fois le 2 minutes écoulée, le match se joue à 3 vs 3 ( 4 vs 4 dans le mixte ) sans gardien . Aucun joueur supplémentaire n’est permis pour remplacer le gardien absent.

Alignement

A–    Avant le début de la rencontre, un alignement complet avec noms et numéros de chaque joueurs de l’équipe doit être remis au chronométreur ou vous devez l’avoir fait sur votre compte de capitaine avant le match en ligne. Les feuilles d’alignements sont disponibles au bar et un ordinateur est à votre disposition sur place. Si l’alignement n’est pas remis avant le match, l’équipe fautive recevra une pénalité de 2 minutes.

B- Aucun joueur ne peut jouer sans être de l’alignement remis avant le match même en cas de blessure . Aucun joueur ne peut s’ajouter en milieu de partie s’il n’est pas de l’alignement partant .

Nombre de joueurs

  • Le nombre maximal de joueurs dans une partie est de 9 joueurs + un gardien. Pour la catégorie Mixte, c’est 10 joueurs (5 gars / 5 filles maximum )  + un gardien.
  • Aucun spectateur ou joueur blessé, amis, conjoints, enfants  etc.. ne sera permis sur le banc autre que les joueurs inscrits sur la feuille d’alignement . Un seul COACH ( avec approbation de la ligue ) est permis au banc
  • Les équipes sont responsables des actions de leurs INVITÉS (spectateurs). Des sanctions pourraient être attribuées à l’équipe en question ( Pénalités , suspensions , arrêt du match )
  • Aucune alcool , bière ou autres produits alcoolisés n’est permis lors des matchs . Interdiction totale de boire sur le banc des joueurs durant la saison !

Local / Visiteur

  • Une équipe peut exiger un tirage au sort avant le début de la rencontre afin de déterminer le côté de la surface de jeu. Le tirage au sort se fait par les officiels avec le capitaine de chaque équipe. Sauf, pour les séries. Avantage à la meilleure position.
  • Les équipes peuvent à leur discrétion rester du même côté durant les 3 périodes de jeu ou inter-changer.

Couleur identique / Dossards

  • Si les 2 équipes sont de couleurs semblables ou identiques, un tirage au sort déterminera l’équipe qui portera les dossards.

Équipement obligatoire

  • Les joueurs doivent porter un casque, des gants et des jambières (pads) de type ‘’dek » . (Les gants de type travailleur ou sans protection sont interdits ) Les pads de soccer sont interdites aussi, le genou doit être bien protégé.

Balles

  • Chaque équipe doit fournir un minimum de 3 balles, elle doit toujours avoir des balles orange et rose en cas de besoin. Si les 6 balles initiales sont épuisées, chaque équipe devra fournir une balle supplémentaire. Les balles sont en ventes au pro-shop et au bar .Seules les balles de marque BAUER LEGEND et Knapper avec eau seront maintenant acceptés.

COTES

Les cotes en datent du 1er mai de la saison sont valides pour toute la saison en cas de modification à la hausse seulement et même de pending ( ex H10 à H9 ) . ( les dates de modifs apparaissent sur le passeport )

RÈGLEMENTS DE JEU

Temps de remise

  • Un joueur héritant de la balle suite à une faute (lancer la balle à l’extérieur, passe avec la main, punition , etc ) a 3 secondes pour faire une passe à un de ses coéquipiers pour le début du jeu, il peut aussi partir avec la balle à tout moment. Il ne peut par contre lancer au but sans avoir préalablement fait une passe. Le joueur de l’équipe qui n’est pas en possession doit se tenir à une distance d’au moins un bâton du joueur en possession. Toute les remises se feront dans le carré au centre de la surface près de la ligne centrale .
  • Lors d’un arrêt du gardien, l’arbitre sifflera et le joueur de son équipe repartira le jeu derrière la ligne des buts et aura 3 secondes pour repartir le jeu. Le joueur de l’équipe qui n’est pas en possession se tiendra derrière la ligne pointillée noire de 1 mètre dessinée sur la surface ainsi que son bâton.
  • Lorsque le 3 secondes est écoulé, l’équipe qui n’est pas en possession a le droit de soutirer la balle au joueur adverse. Le jeu recommencera et l’action reprendra.
  • Dès que le joueur effectue un mouvement vers l’avant avec sa palette ou son bâton pour faire une passe, le joueur adverse a le droit de l’intercepter. 
  • Si un joueur reste derrière son filet trop longtemps, l’arbitre débutera un décompte de 3 secondes pour favoriser l’action dans le jeu. Au bout du 3 secondes, l’équipe adverse héritera de la possession de la balle.
  • Si la balle touche la pancarte au-dessus du tableau, la balle est hors-jeu.
  • Si le gardien va immobiliser la balle dans le coin de la surface intentionnellement dans la dernière minute de jeu, l’équipe adverse se verra décerner un lancer de punition .
  • Un gardien ne peut envoyer son bâton violemment derrière la ligne de but , une punition de 2 minutes lui sera décerné .
  • La dernière minute de jeu de la 3e période est chronométrée ( de chaque périodes pour les Old Timers )

Bâton Élevé

  • Un joueur ne peut pas toucher la balle plus haut que la hauteur de la bande. Si tel est le cas, l’arbitre remettra la possession à l’équipe adverse.

Fermer la main sur la balle

  •  Il est permis de fermer la main sur la balle et de la déposer au sol, l’arbitre sifflera seulement si le joueur prend avantage soit en avançant avec la balle soit en la gardant dans sa main pour feinter un joueur adverse.

Pénalité

  • Un joueur écopant de 4 pénalités ( peu importe laquelle) se verra expulser du match en cours. L’examen de son match sera évalué par la direction, une suspension d’un match pourrait lui être décerné.
  • Un joueur ayant un comportement ou un langage inapproprié envers les joueurs adverses ou envers l’arbitre peut se faire expulsé à tout moment par ce même arbitre. Il pourrait aussi recevoir une suspension de la direction.
  • Un joueur participant à une bagarre est automatiquement expulsé et sera suspendu.
  • Si une pénalité est appelée dans la dernière minute du match, l’équipe non-fautive se verra offrir le choix entre un avantage numérique ou un lancer de pénalité. Si l’équipe ne marque pas lors du lancer de punition, elle repartira avec la possession de la balle.
  • En tout temps, lorsque 2 pénalités ou + sont décernées, le désavantage numérique de déroulera à 3 vs 2 . La 2e pénalité commencera à la fin de la première punition.

Il est interdit de retirer son gardien (sauf en cas de pénalité à retardement ) avant les 2 dernières minutes du match , une penalité de 2 minutes sera attribué à l’équipe fautive.

Égalité

  • En cas d’égalité après les 3 périodes de jeu, les tirs de barrage détermineront l’équipe gagnante. 3 joueurs minimum de chaque côté seront attitrés pour participer. Si l’égalité persiste après les 3 premiers tireurs, l’équipe peut envoyer n’importe quel joueur même un joueur ayant déjà tiré. Mixte : 2 gars et 2 filles ( but de fille = 2 buts )

Règlements spéciaux de la catégorie MIXTE 4 vs 4

A– Les hommes n’ont pas le droit au Lancer-frappé ( slap shot ).

B- Le jeu se joue à 4 contre 4 c’est-à-dire 2 gars et 2 filles en tout temps sur la surface de jeu. Un homme maximum par zone qui es défini par la ligne du centre. L’équipe qui se fera prendre en défaut avec 2 hommes dans la même zone, se verra enlever la possession de la balle et l’équipe adverse se verra remettre la balle sur la ligne centrale. Un maximum de 3 secondes comme à l’habitude seras alloué pour la remise en jeu.

Il y a infraction seulement si les 2 pieds de l’homme traverse la ligne centrale. Il est interdit de balayer violemment son bâton dans la zone adverse lorsqu’un joueur se trouve sur la ligne du centre.

C– Si une femme marque un but, celui-ci comptera pour 2 buts sur le pointage du match. (UN BUT DE FILLE DOIT ÊTRE MARQUÉ PAR LE BÂTON DE LA JOUEUSE. UNE DÉVIATION SUR LE CORPS D’UNE FEMME COMPTE POUR 1 BUT SEULEMENT ).

D– AUCUNE BOUSCULADE n’est permise entre un homme vis-à-vis une femme, messieurs soyez GENTLEMEN.

F- En fin de match, il n’est aucunement permis d’ajouter un homme sur la surface pour remplacer le gardien de but, seul une femme peut substituer le gardien en fin de match ou durant le match

G– Si égalité après 3 périodes de jeu, il y aura tirs de barrage. 2 gars et 2 filles devront y participer. Si une fille compte, le but compte pour 2 buts en tir de barrage.

H- Les remises en jeu ( sauf sur arrêt du gardien ) se font en tout temps entre les pointillés près de la ligne centrale .

REGLEMENTS SPÉCIAUX – PÉNALITÉ MIXTE :

  • Nouveau pour le mixte , le joueur / joueuse puni devra demeurer le 2 minutes au complet sur le banc des punitions, ( peu importe si l’équipe adverse marque ) En cas de but, seul le joueur puni demeure au banc mais la pénalité se termine. Si une punition est attribuée à une fille , c’est une fille qui sera au banc des pénalités et si une punition est attribuée à un gars, c’est un gars qui sera au banc des pénalités.
  •  Lors d’une pénalité, il n’y aura plus de ligne centrale pour délimiter la surface en 2, les gars seront libres de jouer sur toute la surface de jeu au lieu d’être chacun de leur côté de la ligne, l’équipe fautive se retrouvera donc à 3 vs 4 sur tout le territoire ( un vrai avantage numérique ). La ligne centrale redeviendra délimité seulement au prochain arrêt de jeu suivant la fin de la pénalité.

Le joueur ou la joueuse pénalisé devra demeurer au banc pour le 2 minutes au complet même lors d’un but . Le jeu reviendra à 4 vs 4 par contre, seul le joueur/joueuse pénalisé restera au banc des pénalités pour le 2 minutes complet. On veut limiter le nombre de pénalité durant un match mixte, le respect et le plaisir restant la priorité dans cette classe !

PAIEMENT

Le premier paiement de la moitié de l’inscription est obligatoire lors de la journée inscription ( date à valider ) sinon l’équipe ne pourra participer à la saison. La balance sera requise avant le 1 juin .

Les modes de paiements suivants sont autorisés pour régler votre saison :

( Interac / Credit en ligne seulement / Virement interac )

BONNE SAISON À TOUS !